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Quel avenir pour Francazal et les conséquences pour La Salvetat Saint-Gilles

Publié le samedi, novembre 28, 2009 et classé sous , , . Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 .

La BA (base aérienne) 101 à Francazal, au Sud de Toulouse, est désormais dissoute depuis Juillet 2009 et transférée vers Orléans. A l'été 2010 la base sera fermée (photo source: militant.over-blog.net)

Depuis plusieurs projets ont été proposés. On y trouve un projet:
* d'urbanisation de la zone avec habitations, espaces verts, industries tertiaires
* d'aeroport de fret
* d'aeroport d'aviation d'affaires

Après une multitude d'expertises et de concertations, le projet d'aéroport d'aviation d'affaires semble être la piste priviligiée. Ce projet prévoit aussi des envols scientifiques (comme Météo France), les hélicoptères de la gendarmerie et militaires du 1er Régiment du Train Parachutiste (RTP) voisin.

Agrandir le plan

Mais que voudrait dire cette activité pour les Salvetains ?

* La Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) souhaite transférer l'aviation d'affaires à Francazal (cf l'étude commandée par la DGAC). Elle souhaite créer un système aéroportuaire intégré au niveau d’un bi-pôle Blagnac-Francazal comme c’est déjà le cas sur bon nombre d’aéroports nationaux. L'exploitation pourrait débuter dès 2010.

* Le "Collectif Francazal" s'exprime clairement pour la fermeture définitive de la piste à Francazal.

* Entre bout de piste et les première habitations de La Salvetat Saint-Gilles, il y a environ 6 km.

* Le nombre de mouvements aériens devraient se situer autour de 4200 par an pour l'aviation d'affaire avec un fort potentiel d'augmentation dans les prochaines années. En fait c'est un des seuls secteurs en augmentation depuis l'année dernière, et ce, malgré la crise. Ce chiffre est une estimation non-confirmée basée sur un rapport de l'aéroport de Blagnac. Cela représente environ 350 mouvements par mois, soit 11-12 par jour.

Le prochain comité de pilotage pour la conversion du site se réunit le 17 décembre pour apporter des éléments chiffrés en terme d'activités.

La Salvetat Durable regrette tout même que notre mairie n'a pas jusque là informé la population sur les projets en cours, car La Salvetat Saint-Gilles est directement concernée.

Voir aussi:
Francazal : vers une deuxième vie aéronautique (La Depêche)

La Salvetat Durable

1 Commentaire pour “ Quel avenir pour Francazal et les conséquences pour La Salvetat Saint-Gilles”

  1. Anonyme a dit:

    Quels seraient les couloirs aériens ? Quel est le partage des zones aériennes restées militaires et des zones civiles ?
    Il serait important que la mairie nous défende de ce projet d'aéroport, on a déjà hérité d'une rocade ...

     

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