| Contactez nous

Proposition 22: Ne pas promettre des miracles

Publié le samedi, septembre 12, 2009 et classé sous , . Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 .

Trois arguments clés sont utilisés par les collectifs qui défendent l’implantation du centre commercial “Les Portes de Gascogne”.

1) Les emplois

"Citation: Ce projet va créer quelques 2000 emplois, cela est une certitude."

La Salvetat Durable constate qu’au moment où ce chiffre est avancé (début 2008) presqu’aucun supermarché et aucune grande surface dans la région toulousaine ne sont équipés de caisses automatiques.

Aujourd’hui, un an plus tard, une grande enseigne de vente de meuble a pratiquement remplacé une grande partie des caissières par les bornes automatiques. Un supermarché de La Salvetat Saint-Gilles (récemment agrandi) a déjà équipé 20% de ses caisses de la même manière. Ce n’est qu’une question de temps pour que ce taux passe à 100%.


Un tel changement aussi rapide était tout à fait prévisible, car cette pratique est déjà courante depuis plusieurs années dans les aéroports et les supermarchés du Nord de l’Europe.

Pourquoi les défenseurs du projet “Les Portes de Gascogne” ont fermé les yeux sur un tel fait?
Pourquoi ce chiffre n’est pas revu à la baisse, car la réalité sera différente?


2) La circulation

"Citation : Nous en avons tous marre du temps passé dans les embouteillages du matin et du soir. Ce projet fluidifiera la circulation de Plaisance et de la Salvetat. C'est une des raisons qui motive notre engagement pour ce projet.
La mise en 2x2 de la RN 124 est achevé depuis Juillet 2009. "

Depuis la rentrée, il s’avère que les problèmes d’accès vers Toulouse ne sont pas du tout résolus
, car le vrai entonnoir de circulation ne se trouve pas à côté de la Salvetat mais vers Colomiers.

De plus, cette nouvelle voie attire de plus en plus de circulation traversant La Salvetat Saint-Gilles, donc tout à fait le contraire de ce qui était promis.


Pourquoi les défenseurs du projet “Les Portes de Gascogne” continuent de promettre des miracles concernant la circulation à La Salvetat Saint-Gilles?

3) Les retombées économiques


Les taxes professionnelles tant attendues du projet seront bien plus faibles qu’espérées pour deux raisons:
  • La taxe professionnelle est condamnée à disparaître ou à être fortement réduit dans les prochaines années.
  • Si la taxe professionnelle est maintenue, le centre commercial aurait la possibilité de réduire cette taxe par des mesures de réduction d’émission de CO2 (cf. taxe carbone). Le promoteur a déjà équipé ces projets de panneaux solaires en Amérique. Un point positif en soit, mais ni les Salvetains ni les habitants de Plaisance du Touch n’en profiteront économiquement.
Les coûts indirects résultant de ce projets (aménagement des routes sur la Salvetat Saint-Gilles etc.) sont toujours inchangés.
Cela occasionnera un déséquilibre financier pour la ville de La Salvetat Saint-Gilles à long terme.

C’est aujourd’hui qu’il faut agir pour éviter un tel développement. On peut déjà observer une augmentation préoccupante des dépenses et des frais de fonctionnement de notre ville qui sont pour le moment couverts par de nouvelles taxes (par ex. sur les ventes de terrains devenus constructibles) et la trésorie existante.


Pourquoi les défenseurs du projet “Les Portes de Gascogne” continuent de promettre des miracles concernant La Salvetat Saint-Gilles?

La Salvetat Durable demande donc une information réaliste sur les retombées de ce projet et une renégociation de sa mise en place en fonction des profonds changements depuis un an maintenant (cf. aussi l’article "Proposition 17: Révision du projet des "Portes de Gascogne" en fonction de sa rentabilité").

La Salvetat Durable n’est pas contre un développement économique, mais est étonné, que nos élus ne demandent pas une vérification des arguments avancés et ne révisent pas les prévisions à une échelle réaliste.

La crise d’aujourd’hui est le produit de ceux qui ont promis des miracles.

Il ne faut donc plus croire aux miracles ni les promettre pour éviter qu’une crise encore plus grave ne se produise dans le futur.




Est-ce possible ?

Oui c’est possible.

1 Commentaire pour “ Proposition 22: Ne pas promettre des miracles”

  1. pascal a dit:

    Sur la question des emplois, je m'étonne de ne pas voir plus souvent le compte global, en plus et en moins.
    On compte les emplois potentiellement créés, on ne compte pas les emplois probablement détruits dans les boutiques de centre-ville aux alentours et la perte d'animation des centres que ces boutiques représentaient.

     

Laisser un commentaire

Commentaires récents

Articles récents

Galerie de photos

Echanges d'idées et actualité

Articles au Hasard

Blogger