| Contactez nous

Le solaire, une filière qui crée de l'emploi - exemple à suivre à La Salvetat Saint-Gilles

Publié le dimanche, juin 13, 2010 et classé sous , , . Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 .

En 2008, nous avons rencontré deux jeunes entrepreneurs dans une pépinière d'entreprise à Toulouse, non loin du Cancéropole. Depuis l'entreprise a grossi et est un moteur de création d'emplois dans l' Ouest de la France.

Ces emplois sont de vraies créations et non pas des délocalisations.

La Salvetat Saint Gilles doit se pencher sur une nouvelle approche dans la politique d'implantation d'entreprises sur son terrain et ses alentours. Nous soutenons les projets de développement de pépinières d'entreprises dans l'habitat BBC (une entreprise existe déjà sur la commune), de l'énergie renouvelable et du conseil dans ce domaine. C'est un secteur en pleine essor avec une forte valeur ajoutée. Ce type d'emploi utilise très peu de surface et est à terme hautement rentable en terme de taxe locale (cf. cotisation complémentaire (CC) assise sur la valeur ajoutée).

Sur le plan européen, le marché de l'énergie renouvelable pourrait en 2030/40 créer plus d'emplois en Europe que dans tout le secteur automobile. Les visions et les initiatives industrielles existent et sont en cours de réalisation.

Prenons l'exemple Desertec: il y a encore un an, les lobbyistes du nucléaire francais ont consideré ce projet comme utopiste et non réalisable, puis, après une étude approfondie du dossier, un consortium est en train de se créer en France pour rattraper son retard et vouloir y participer.

On vous laisse découvrir ce projet, qui sera créateur d'énergie renouvelable, d'eau potable (donc aussi de nourriture) et l'emploi à grande échelle. Les freins à ce projet ne sont pas techniques, mais financiers et politiques. C'est exactement notre expérience sur la Salvetat, mais ici, le seul frein sont les élus locaux. Les projets sont finançables et réalisables, mais la mairie manque de volonté.

Notre mairie soutient plutôt les filières qui sont grandes consommatrices de surface (Centre commercial), détruisent ou délocalisent des emplois, détruisent notre environement et sont très peu rentables en terme de taxe locale.


Dans un entretien personnel, notre maire nous a confié, que l'énergie renouvelable était un effet de mode.
Nous sommes convaincus que c'est tout sauf cela; c'est une révolution mondiale qui est en train de se mettre en place et La Salvetat est en train de rater ce train. Il n'est pas encore trop tard.

Cette politique locale actuelle manque de vision à long terme et contribue à une crise sociale sans précédent. Elle appauvrie les classes de la population à faible revenu et enrichit ceux qui disposent de grands capitaux. Vouloir rattraper la situation par la création de logements sociaux et l'aide sociale n'est pas une solution. Ces mesures masquent tout simplement les vrais problèmes. Cela sert uniquement à asservir une population au lieu de la développer.

Nous appelons tous les Salvetains à travailler avec nous sur une vision 2020/30 de la Salvetat. Les solutions existent, il faut les structurer et enlever tous les freins existants à leur réalisation.

La Salvetat Durable

0 Commentaires pour “ Le solaire, une filière qui crée de l'emploi - exemple à suivre à La Salvetat Saint-Gilles”

Laisser un commentaire

Commentaires récents

Articles récents

Galerie de photos

Echanges d'idées et actualité

Articles au Hasard

Blogger