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Perdus dans le PDU - Le nouveau PDU de l’agglomération toulousaine est soumis à enquête publique jusqu’à mi-mars.

Publié le dimanche, mars 04, 2012 et classé sous , . Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 .

Il est encore temps de vous manifester auprès de l’enquêteur et de faire part de vos propositions.

Vous êtes perdus dans les 170 pages du document ? Vous n’êtes pas les seuls, toute la Salvetat a simplement été oubliée des grands projets. La Salvetat Durable vous aide à y voir plus clair.


Le PDU en 5 Questions


1.     Qu’est ce que le PDU ?

Le « PDU, à l’interface entre le SCOT (Schéma d’aménagement de l’agglomération) et les PLU (Plan Local de l’Urbanisme des communes) doit contenir des actions permettant de favoriser l’usage des transports en commun et des modes doux et de maîtriser l’usage de la voiture particulière»

2.     Le PDU nous concernera-t-il après le rattachement au Muretain ?

Oui, le PTU (Périmètre de transports urbains) inclut la Salvetat quelque soit sont rattachement à l’une ou l’autre des communautés de communes. La communauté du Muretain rejoint le SMTC de l’agglomération de toulouse qui gère les transports en commun.

3.     Le PDU est-il cohérent avec l’urbanisation croissante de nos communes ?

Oui pour Toulouse et non pour la Salvetat :
« le DOG (document d’orientation générale) du SCOT précise les prescriptions suivantes en matière de cohérence urbanisme/transport :
·      dans la ville intense et sur les territoires à développement mesuré : toute ouverture à l’urbanisation ou projet de renouvellement urbain d’ampleur doit s’accompagner d’une desserte en transports collectifs adaptée (au minimum une desserte au ¼ d’heure en moyenne toute la journée). L’ouverture à l’urbanisation de nouvelles zones dans les PLU devra concerner les secteurs déjà desservis par les transports en commun (… ) »
·      Dans la ville intense cette synchronisation est concrétisée au travers de contrats d’axes

4.     Le PDU aborde-t-il seulement la question des transports en commun ?

Non, il aborde aussi le trafic routier, les modes de déplacements doux comme le vélo ainsi que le covoiturage :
Exemple : « covoiturage organisé (…), développement d’un réseau d’aires de partages sur les pôles de centralité ou près des stations de métro »

5.     Qui finance ?

Un budget est chiffré pour chaque gros projet mais peu précis pour d’autres. Ainsi la question des participations n’est pas réglée. Les charges des différents intervenants ne sont pas détaillées. Ainsi on ne peut pas évaluer le coût que cela représentera pour une commune.

Notre analyse

L’axe Salvetat-Fonsorbes-Fontenilles se trouve entre deux axes de développement des transports en communs : Plaisance et Colomiers. Notre axe à fort développement démographique ne verra pas d’aménagements majeurs alors même que les communes révisent leur PLU pour satisfaire à la demande de logements sur l’agglomération et à la loi SRU.

Sans contrat d’axe, on se retrouve dans le cas défavorable de l’étalement urbain :  des distances de transports prohibant les déplacements doux  et l’absence d’alternatives à la voiture par des transports en commun.

Les citoyens accros aux transports en commun devront se rapprocher de la ligne en site propre sur la RD632 et le tramway qui devraient desservir et plaisance ou la ligne C à Colomiers.
En l’absence de transports en commun viables (destinations, temps de transports, horaires, fréquences), les citoyens devront compter sur les seules solutions privées. Ces solutions pouvant être particulières (voiture personnelle, vélo, …) ou partagées (covoiturage, auto-partage, …).  

Les Salvetains verront passer la circulation venant de Fonsorbes, Fontenilles, Saint Lys, communes qui se développent, tout comme la Salvetat. Vu la distance, c’est un trafic de voitures particulières qui viendra alimenter l’A624 ou le centre de la Salvetat.

On peut donc penser que l’A624 sera progressivement engorgé. Le réseau secondaire canalisera un trafic pour lequel il n’est pas prévu, augmentant l’insécurité routière.

Propositions :

les communes de l’axe Salvetat-Fonsorbes-Fontenilles-Saint-Lys doivent être aidées financièrement et par du conseil pour limiter l’augmentation du flot automobile inhérent à leur croissance démographique.

Ce flot doit être limité en permettant la connexion avec les aménagements des autres axes (site propre, tramway, …) avec des modes de déplacements doux (pistes cyclables, …)
A défaut de transports en commun, la mutualisation des moyens privés de transports comme le covoiturage doit être encouragée.

Que pourront faire les communes pour accompagner les citoyens ?

·      agir de concert entre communes et avec le département et réfléchir aux solutions à apporter sur axes de circulations à destination des zones d’emploi, de commerces et d’éducation
·      créer des parkings de covoiturage (voitures et vélo), afin de créer un réseau de covoiturage avec des hubs efficaces.
·      Promouvoir les plateformes internet de vélibus, covoiturage et d’auto-partage.
·      Elaborer, des voies cyclables reliant les zones résidentielles, les zones d’emploi et d’éducation.
·      Promouvoir les PDE (plan de déplacements entreprise) favorisant vélo, covoiturage, télétravail.
·      Mettre en place des taxis collectifs ou navettes pour organiser le transport à la demande  et le report vers les axes des transports en commun

Ce nouveau PDU est majeur car il engage l’agglomération sur plusieurs années. Il doit nous permettre

·      de rattraper le retard de l’agglomération dans le domaine des transports en commun,
·      d’accompagner la croissance démographique et urbanistique,
·      de relever le défi du changement climatique et de la crise énergétique

A vous de participer et faire entendre votre voix pour que ce ne soit pas un PDU perdu.

La Salvetat Durable

2 Commentaires pour “ Perdus dans le PDU - Le nouveau PDU de l’agglomération toulousaine est soumis à enquête publique jusqu’à mi-mars.”

  1. Anonyme a dit:

    Tout ça pour ça!

    Plan de déplacements urbains : avis NEGATIF de la commission d'enquête



    Le plan de déplacements urbains est un document réglementaire qui vise à organiser l'avenir des transports de l'agglomération Toulousaine pour une décennie.
    Adopté en 2001, le document est en révision depuis 2008.
    La nouvelle version a été soumise à enquête publique.
    Dans un rapport très détaillé de 122 pages, la commission d'enquête vient de rendre un avis défavorable.

    Les principales justifications de cet avis :

    •Non respect des objectifs de réduction des gaz à effet de serre
    •Insuffisance de coordination
    •Absence de priorité, cadre financier inconnu

     
  2. Bonjour,

    Voici une comparaison de l'efficience économique des investissements dans les différents transports en commun en site propre, prévus par ce PDU et les précédents :

    http://BHNS.Toulouse.Ouest.Free.Fr

    (Tableau et commentaires vers le bas de la page)

    Cordialement

     

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