Des salvetains qui ont eu la curiosité d’assister à un conseil municipal nous ont rapporté leur étonnement par rapport à son fonctionnement et par rapport à l’attitude des élus.
La scène politique municipale s’apparente beaucoup au cinéma muet tant la parole est limitée, les attitudes sur jouées. Le passage au parlant et à la couleur pourrait changer le jeu de nos élus et révéler leurs talents d’acteurs.
Dans de nombreuses communes les conseils municipaux sont filmés et retransmis sur des web-TV.
Filmés à l’initiative propre des communes, de conseillers municipaux, ou d’associations citoyennes, les conseils municipaux s’en trouvent transformés. Rendus largement publics, les débats sont de meilleure tenue, les attitudes deviennent plus conformes à ce qu’attendent les citoyens d’élus responsables.
Assister aux débats depuis chez vous, à l’heure qui vous convient, être au courant des décisions municipales sans attendre des comptes rendus tardifs, se faire une idée indépendante des billets d’opinions des groupes d’élus, c’est possible :
- un conseil municipal est public il peut donc être filmé
- les conseillers municipaux sont en fonction et ne peuvent faire valoir leur droit à l’image
-
suite à un arrêt récent de la
cour de cassation, les blogs sont désormais soumis au droit de presse. Cela autorise un blog ou une web-TV de diffuser les conseils municipaux.
- Le coût est dérisoire, un mobile, une petite caméra, une webcam, un blog, tout cela ne coûte rien comparé à notre journal municipal sur papier glacé.
La Salvetat a grandi, les Salvetains sont des citoyens matures et exigeants. Notre commune et nos élus doivent évoluer vers plus de transparence.
La Salvetat Durable demande à la majorité municipale d’étudier la mise en place la retransmission des débats publics.
En attendant, les conseiller municipaux de tous bords et les citoyens ou associations que l’initiative intéresse peuvent dès à présent agir … ou réagir à notre proposition, votre avis nous intéresse.
La Salvetat Durable