| Contactez nous

Proposition 27: Changement de calendrier pour l’implantation du centre commercial “Portes de Gascogne”

Publié le dimanche, octobre 11, 2009 et classé sous , . Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 .

A la fin des fêtes locales, le maire de la Salvetat Saint-Gilles a déclaré:

"Depuis l'ouverture de la déviation de Léguevin, c'était prévisible, le trafic s'est particulièrement intensifié sur les avenues Sainte-Germaine et de Gascogne…"
“Le trafic s’est particulièrement intensifié…c’était prévisible”?

Pourtant début 2008, le collectif “Oui aux Portes de Gascogne” annonce:

"Ce projet (Le centre commercial “Les portes de Gascogne”) fluidifiera la circulation de Plaisance et de la Salvetat."
Le collectif "Oui aux portes de Gascogne" est soutenu par le maire et la majorité du conseil municipal de La Salvetat Saint-Gilles.

La RN124 est ouverte en 2x2 voies depuis Juillet 2009 et le centre commercial n’est pas encore construit. Mais Les promesses d’une amélioration ne se réalisent pas.

En Mars 2008, on annonçait une amélioration de la circulation.
En août 2009, il était prévisible que la situation se dégrade…La Salvetat Durable ne comprend pas.


Une question se pose alors, pourquoi le conseil municipal sous initiative de la majorité soutient toujours sans conditions le projet “Les portes de Gascogne”?

La Salvetat Durable, comprend qu’il est possible de se tromper, mais elle ne comprend pas pourquoi un tel fait n’entraîne pas un changement politique et une interrogation profonde sur la question.

Pour se rendre le matin vers Toulouse, il faut parfois plus d’une heure pour un trajet d’un peu plus de 15 km. La situation est meilleure le soir au retour.

Que va-t-il se passer quand le centre commercial sera en place?

La Salvetat Durable estime que le trafic aux heures de pointes du soir sera chargée par le flux vers ce futur centre. Les samedis seront, contrairement a aujourd’hui, surchargés dans les deux directions. Le bruit provenant de la RN 124 le weekend sera donc presque aussi important que pendant la semaine. La grande différence est qu’à ce moment-là, la plupart des Salvetains ne travaillent pas et veulent profiter de leur weekend.

La résolution du problème de la circulation demande alors beaucoup plus d’efforts que ce qui est prévu actuellement.

En Juillet 2009, le nouveau PDU “Plan Déplacement Urbain” a été présenté. Il prévoit une ligne de Tram jusqu’à Plaisance du Touch. C’est une première étape considérable pour améliorer la situation des transports en commun dans l’Ouest de Toulouse.

Ce projet n’est prévu qu’après l’ouverture du centre commercial. La Salvetat Durable considère qu’il faut revoir le calendrier pour connaître réellement l’impact de cette mesure.

Il faut donc d’abord assurer des transports en commun et développer les infrastructures nécessaires.


Le centre commercial ne devrait alors pas ouvrir avant 2015/16.

S’il s’avère que des mesures de fluidification de circulation ne sont pas suffisantes pour absorber la problématique du transport, il faudra alors à ce moment-là adapter le projet des Portes de Gascogne en fonction de la réalité et non pas d’une promesse de miracle. (cf article: http://salvetat-durable.blogspot.com/2009/09/proposition-22-ne-pas-promettre-des.html)

Est-ce possible.
Oui c’est possible.
Le permis de construire n’est pas encore attribué, il est donc possible de réviser le calendrier et d’imposer certaines conditions.

2 Commentaires pour “ Proposition 27: Changement de calendrier pour l’implantation du centre commercial “Portes de Gascogne””

  1. salvetain 4 a dit:

    dur dur maintenant pour vendre sa maison des hauts de st gilles lors de mutation prof.comment une mairie peut elle ne pas anticiper lors de pareil projet ? Tous le monde connait l'affaire des murs antibruit de Colomiers....

     
  2. Anonymous a dit:

    on a besoin du centre commerciale, une politique réelle des transports en commun serait urgent (Toulouse : 2 lignes de métro, bientôt un tram, et aucun ne passe ni par l'aéroport ni par les sites Airbus UN SCANDALE) Sortie de la première couronne RIEN ou presque.
    Alors Messieurs les politiques, la responsabilité du trafic n'est pas à cause d'un futur Centre commerciale (indispensable) mais à cause de vôtre inefficacité pour anticipé l'évolution de la région.

     

Laisser un commentaire

Commentaires récents

Articles récents

Galerie de photos

Echanges d'idées et actualité

Articles au Hasard

Blogger