| Contactez nous

Proposition 17: Révision du projet des "Portes de Gascogne" en fonction de sa rentabilité

Publié le vendredi, juillet 31, 2009 et classé sous , , . Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 .

Les Portes de Gascogne, un centre commercial sur le plateau de la Menude à Plaisance du Touch, un sujet qui nous préoccupe tous à La Salvetat Saint-Gilles.
La Salvetat Durable doit donc se prononcer sur le sujet. Ce projet est à un stade très avancé, une opposition catégorique ne donne pas de sens. Les enjeux économiques, sociaux et écologiques sont très importants.

Le contexte local et mondial a changé radicalement depuis la déclaration d'utilité publique du projet par la CNEC de l'année dernière (Qu'est-ce qui a changé depuis l'été 2008 cf annexe 1 ?)

Pour cette raison, les responsables politiques et les collectivités locales doivent revenir sur le projet.

Pourquoi ni les "pour" ni les "contre" de ce projet ne se prononcent sur ces facteurs d'une évidence et ampleur écrasante? Leur approche est souvent idéologique. Mais ce qu’il faut c'est une vision "pragmatique". Il est certe illusoire de vouloir arrêter l'homme de consommer.

Il faut être très clair: Une grande structure commerciale s'implante dans une région avec le seul but d'y faire du profit. L'emplacement de la Menude est idéal pour un centre commercial, car il est entouré des banlieues ayant un fort pouvoir d’achat. Le rôle des collectivités locales et les organismes concernés est de négocier au mieux que ce profit soit suffisamment important pour l'investisseur, mais surtout pour la population qui va accepter l'implémentation.

La Salvetat Durable considère que l'équilibre de cette négociation n'est pas atteint pour "Les Portes de Gascogne" et qu'une trop grande partie de ce profit partira hors du bassin Ouest de Toulouse et même hors de France.

Il faut donc réviser ce projet car il y a encore de la marge et ce surtout dans le contexte actuel. Les investisseurs se recentrent sur la vraie création de valeur, car les profits sur une pure spéculation sont de plus en plus durs à obtenir. Ce type d'investissement a donc gagné en intérêt, les marges de négociation dans l’intérêt de la population sont logiquement plus importantes pour l'acceptation d'un tel projet.

La Salvetat Durable propose que les collectivités locales réclament la transparence sur les études de marché de l'investisseur et les prévisions de rentabilité pour juger le potentiel de profit de l'implantation du centre commercial.

Est-ce possible?
Oui c'est possible, la Salvetat Durable souhaite une révision en détail de ce projet suite aux nouveaux paramètres économiques qui ont radicalement changés depuis l'été 2008.
L'ignorance de ces faits est une faute dans la gouvernance et un gaspillage des ressources communes. La question n'est pas que ce projet se fasse mais de quelle manière et qui en profite.



Annexe 1: Qu'est-ce qui a changé depuis l'été 2008 ?
1) Le pouvoir d'achat des ménages français est en baisse
2) L'économie française est entrée dans une phase de récession
3) La taxe professionnelle pour les communes est mise en cause à partir de 2011
4) Les entreprises ont commencé à licencier massivement
5) Le marché du crédit a connu un ralentissement considérable
6) Le marché immobilier s’est effondré
7) Les gouvernements ont massivement injecté des liquidités dans les banques
8) Les Français se préoccupent de plus en plus de l'écologie
9) Les États-unis ont reconnu l'écologie comme un facteur de relance économique
10) La spéculation financière a atteint les produits de base comme la nourriture, les matières premières et l'énergie
11) La dette de l'État Français et des collectivités est en train d'augmenter considérablement
12) La balance du commerce extérieur de la France est de plus en plus négative
13) Les chiffres de consommation étaient en net repli depuis des mois et montre un faible signe de convalescence, mais seulement grâce à une injection massive d'argent publique comme les crédits d'impôt, prime à la casse, baisse de TVA etc. Tout cet argent n'existe pas, mais est un emprunt à la population. Un jour, il faudra le rembourser.

1 Commentaire pour “ Proposition 17: Révision du projet des "Portes de Gascogne" en fonction de sa rentabilité”

  1. Salvetain 4 a dit:

    Quant la politique se superpose aux financiers avec l’Administration au milieu, je crois qu’il en est du devenir des Portes de Gascogne comme du château de notre commune, qui vivra verra.

    Salvetain

     

Laisser un commentaire

Commentaires récents

Articles récents

Galerie de photos

Echanges d'idées et actualité

Articles au Hasard

Blogger