| Contactez nous

Proposition 18: Mesures contre le bruit provenant de la RN 124

Publié le samedi, août 22, 2009 et classé sous , , . Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 .

"Où sont les murs anti-bruit sur la Salvetat Saint-Gilles ?"

C'est la question qui revient souvent sur le site de la Salvetat Durable. Les quartiers (Les haut de Saint-Gilles) les plus exposés au bruit de la RN 124 existent depuis plus de 20 ans. Une première concertation locale a été lancée à partir de 1991.

On constate alors que les habitations de la Salvetat existaient bien avant le lancement du projet de la RN 124.

Autant de raisons pour réclamer une protection suffisante contre les nuisances causées par le bruit.

Sur une grande partie de cet axe, des mesures ont été prises (cf. ville de Colomiers). Cela semble évident, étant donnée la proximité des habitations. Il y a des murs anti-bruit à l’Ouest de la Salvetat (cf. photos).



Pourquoi ce même type de protection n'est pas applique a la tranche passant a coté de la Salvetat Saint-Gilles?
Il est vrai que la route est légèrement enterrée ou équipée de remblais, mais est-ce suffisant?



Notre mairie a-t-elle suffisamment défendu les intérêts de ses administrés?

Est-ce qu’a la rentrée, les nuisances seront encore plus importantes ?


La Salvetat Durable ne remet pas en cause cette infrastructure, car elle nous sert à améliorer la circulation. Mais est très concernée comme les Salvetains par le problème de bruit.

Le bruit est une pollution nocive avec un impact psychologique sur les personnes qu'y sont exposées. Le bruit a aussi un impact financier sur les maisons et les terrains concernés.

La Salvetat Durable rappelle le concept d'un développement durable qui doit obligatoirement créer de la valeur ajoutée pour tous sans détruire la valeur pour quelques uns.


La Salvetat Durable propose donc d'engager une campagne de vérification des valeurs sonores estimées avant la construction de la RN 124. Un simple appareil (coût d'achat à partir de 23Euro) et le travail d'un employé municipal pendant une semaine serait le coût de cette opération.

La Salvetat Durable lancera une campagne d'information de la population pour obtenir l'attention nécessaire de la mairie dans les prochaines semaines.




Est-ce possible?

Oui c'est possible, les coûts d'une telle opération sont minimes et auront un impact direct sur les pouvoir d’achats des Salvetains.

6 Commentaires pour “ Proposition 18: Mesures contre le bruit provenant de la RN 124”

  1. Salvetain 4 a dit:

    Certains de nos élus parmi les plus éminents aujourd’hui en poste ont milité au tout début du projet de la RN 124 au sein d’une association (Association Salvetaine de Défense de l’Environnement) qu’ils ont créée. Depuis leur élection, silence radio.

    La commune de Pujaudran se bouge. Faisons-en de même. à l’inverse Colomiers a attendu 25 ans ce mur anti-bruit.

    C’est maintenant que ça se joue, l’an prochain c’est les élections régionales.

    Salvetain

     
  2. Anonymous a dit:

    Bonjour, aujourd'hui 4 septembre 2009 j'étends mon linge à l'extérieur, les nuisances sonores sont importantes! Le passage des camions et des motos sont les plus perceptibles. mais comme d'habitude tout va bien à la salvetat ! et vous qu'en pensez vous. Moi aussi je militerais bien pour un mur anti bruit car la déviation de saint Lys (14 000 voitures/jour ) n'arrangera pas les choses.

     
  3. Anonymous a dit:

    J'ai eu le sentiment hier au soir d'avoir posé ma terrasse sur une aire de repos de A9. Le bruit trés présent m'est apparu vraiment difficile à supporter. Comme le dit le message du 04/09/2009, je crains la déviation de Saint Lys, mais je m'inquiète également pour la route qui va être créée à partir de Comme le dit le message du 04/09/2009, je crains la déviation de Saint Lys, mais je m'inquiète également pour la route qui va être créee à partir de l'échangeur des Hauts de Saint Gilles, afin de desservir le nouveau centre commercial.

     
  4. Anonymous a dit:

    Le bruit est toujours là mais le froid arrivant, les fenêtres et les portes de nos maisons se ferment. Peut-être devrions nous passer voir les Salvetains pour avoir leurs avis sur le niveau sonore? Il ne faut peut-être pas attendre trop longtemps pour agir?

     
  5. Anonymous a dit:

    Il serait intéressant de louer un sonomètre qui permette d'enregistrer des traces sur 24h qui puissent ensuite être analysées sur un PC.
    Ce sonomètre pourrait être confié à des salvetains volontaires pour faire une cartographie des nuisances sonores sur la salvetat en géolocalisant les résultats sur googlemap.

     
  6. Anonymous a dit:

    Le bruit généré par cette déviation est juste insupportable !! Nous sommes passés d'un environnement calme et agréable à celui une aire d'autoroute avec tout le stress que cela engendre.
    La sensation de s'être fait avoir sur toute la ligne prédomine.
    De notre côté, si les choses restent en l'état, nous envisageons même de déménager. Trouvons une solution rapidement, parce que hiver ou pas, c'est aujourd'hui que se jouent nos soirées d'été en terrasse !!

     

Laisser un commentaire

Commentaires récents

Articles récents

Galerie de photos

Echanges d'idées et actualité

Articles au Hasard

Blogger