Proposition 12: Lutte efficace contre les chenilles processionnaires du pin à la Salvetat Saint-Gilles
Publié le samedi, mai 09, 2009 et classé sous articles , Vivable . Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 .
La chenille processionnaire est la larve d'un papillon de nuit, le Thaumetopoea processionaria. Elle fait partie de l’ordre des Lépidoptères, de la famille des Notodontidae et de sous-famille des Thaumetopoeinae.
Elle est un des plus grands ravageurs forestiers en France mais aussi sur l'ensemble des pays méditerranéens. Se nourrissant d'aiguilles de pins et de cèdres, elle provoque un ralentissement de la croissance de l'arbre mais aussi une vulnérabilité plus forte aux maladies et aux autres ravageurs des forêts.
C'est également un problème de santé publique.
Compte tenu du risque pour la santé de la population, la Suisse a même émis un arrêté du Conseil d’Etat exigeant la destruction des nids des chenilles processionnaires du pin, dès leur apparition, dans des endroits destinés à l'accueil du public (places publiques, places de jeux, piscines, cours d'écoles, jardins et parcs). Les communes sont alors chargées d’informer la population des risques liés à la présence des chenilles processionnaires et des mesures de précaution à respecter.
Les risques pour l'homme après contact avec les poils des chenilles sont les suivants:
* Importantes réactions allergiques : démangeaisons, œdèmes (au niveau des mains, du cou, du visage)
* Troubles oculaires ou respiratoires (asthme).
* Les atteintes de l'oeil peuvent avoir des conséquences graves si les poils ne sont pas rapidement retirés.
Danger pour les animaux domestiques: Un chien atteint à la langue (qu'il peut avoir utilisé pour lécher les démangeaisons sur son corps) sans traitement, risque la nécrose de la langue avec conséquent d'être empêché de se nourrir.
Les moyens de lutte:
Petite surface (par exemple jardin privé et arbre isolé)
* Lutte mécanique par coupe des branches contenant les nids (attention: protection de la personne requise).
* Piège à chenilles à base de phéromone de synthèse suspendue dans les pins
Grande surface
* Lutte chimique: pulvérisation aérienne d'insecticides
* Lutte biologique : pulvérisation de toxines produites par une bactérie, le Bacillus thuringiensis
La lutte chimique est plutôt déconseillée de part de ses effets secondaires probables sur la nature et les personnes. Les méthodes de préférence sont les "pièges à chenilles" ou la "lutte mécanique".
Ces traitements
* doivent être accompagnés d'un calendrier strict pour être efficace. Les pièges par exemple sont déposés fin Mai / début Juin selon les conditions météo de l'année (humidité, température, soleil).
* ont un coût (par exemple: environ 20 Euros par an et par piège, temps passé par les services techniques et campagne d'information).
La Salvetat Saint-Gilles est directement concernée par ce phénomène.
La Salvetat Durable propose une lutte active dès cette année pour réduire considérablement les risques pour ses habitants. Une simple information de la part des collectivités locales auprès de la population est absolument insuffisante.
Les actions concrètes:
* Information renforcée de la population
* Etablir un calendrier pour les traitement spécifiquement conçus pour la Salvetat Saint-Gilles
* Etablir une carte de zones concernées.
* Choix des méthodes de lutte adaptées (critère efficacité versus moyen employé en tant que impact environnemental et budget)
* Subvention des moyens de lutte pour les privés notamment des pièges et achats groupés
* Exécution des actions selon le calendrier établi
Est-ce possible?
Oui c'est possible, les actions concrètes doivent commencer dès fin Mai 2009 pour prévenir les risques liés aux chenilles.
1 Commentaire pour “ Proposition 12: Lutte efficace contre les chenilles processionnaires du pin à la Salvetat Saint-Gilles”
Laisser un commentaire
Commentaires récents
Articles récents
Galerie de photos
Echanges d'idées et actualité
-
La Salvetat-Saint-Gilles. L’anniversaire de l’armistice a été célébré - La Dépêche du Midi - La Salvetat-Saint-Gilles. L’anniversaire de l’armistice a été célébré La Dépêche du MidiIl y a 3 ans
-
Déménagement - En janvier 2013, je me suis dit qu'il était temps d'arrêter de bloguer... et j'ai supprimé complètement monseilh.blogspot.com. ... J'ai bien dû tenir une se...Il y a 10 ans
les chenilles, problème annuel récurrent.
Notre commune peut-elle prendre des mesures pour traiter ce problème quand de nombreux salvetains s’interrogent sur la propreté de nos espaces et voiries publiques ?
La Suisse effectivement a été très réactive face au problème induit par la chenille processionnaire. C’est également l’un des pays le plus propre sur le plan de l’entretien urbain, voiries. CQFD
Salvetain