| Contactez nous

Proposition 11: Notation de La Salvetat Saint-Gilles selon les critères de développement durable

Publié le mardi, mai 05, 2009 et classé sous , , . Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 .

La gouvernance d'une entreprise est depuis longtemps soumise à des notations externes. Les exemples sont multiples: ISO 9000 (système qualité), ISO 14001 (gestion environnement), ISO 22000 (sécurité de la chaine alimentaire), ISO 27001 (sécurité de système d'information) etc.

Tout ceci dans un but d'améliorer les méthodes de travail et un meilleur fonctionnement. Certaines normes ne sont aujourd'hui plus une option mais une obligation pour la survie des entreprises et les améliorations effectuées sont très importantes.

Ce type d'audit doit s'étendre naturellement aux collectivites locales, car une simple application des règles et lois ne suffit plus pour garantir un développement capable d'affronter les défis d'aujourd'hui et du futur. Le principe d'amélioration constante est vital.

Depuis 2005, il existe une approche très sérieuse de notation en développement durable. De nombreuses villes se sont déjà soumises à cette notation organisée par des organismes indépendants pour développer des axes d'améliorations. L'approche ne doit pas forcément passer par une prestations externe (coût de 10.000 à 50.000 euros, selon la taille de la ville), mais les méthodes sont très intéressantes et méritent considération pour identifier les dossiers prioritaires.

Cela permet aussi de donner une transparence aux actions de la ville envers la population et d'identifier une stratégie bénéfique pour tous.


La Salvetat Durable propose un essai de notation de La Salvetat Saint-Gilles selon les critères durables (Cliquez ici).

Ce sujet va provoquer des débats et c'est justement le but. La Salvetat Durable sera très réceptive aux commentaires à conditions que les argumentations soient factuelles, fondées sur des argumentaires, non dirigées par un groupe politique national et non-anonymes.

Le seul but est de lancer une réflexion sur l'amélioration des conditions de vie des Salvetains.




Est-ce possible?

Oui c'est possible, la Salvetat Durable souhaite plus de transparence, de concentration sur les vrais défis futurs de La Salvetat Saint-Gilles.

1 Commentaire pour “ Proposition 11: Notation de La Salvetat Saint-Gilles selon les critères de développement durable”

  1. Salvetain 4 a dit:

    Les pavillons bleus décernés aux stations balnéaires sont des points de repère très intéressants. Pourquoi pas dans la même logique comme vous l’indiquez une notation de La Salvetat selon les critères de développement durable ? Mais cela implique une prise de risque des élus, ce serait bien de connaître leur opinion sur le sujet.

    Pendant la campagne municipale de mars 2008 on avait évoqué le concept de l’Agenda 21. De tels débats peuvent-ils avoir lieu hors période d’élection ? Pour l’instant les blogs des élus tapent en touche en traitant la plupart du temps de politique politicienne ou de querelles personnelles.

    Salvetain

     

Laisser un commentaire

Commentaires récents

Articles récents

Galerie de photos

Echanges d'idées et actualité

Articles au Hasard

Blogger