Proposition 9: Le pouvoir d'achat et les liens sociaux par le journal de La Salvetat "Salvetat Info"?
Publié le jeudi, avril 09, 2009 et classé sous articles , Equitable . Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 .
La ville de La Salvetat Saint-Gilles distribue régulièrement son Journal, un excellent support pour la communication. Vous connaissez probablement tous "Salvetat Info", le Journal d'information de la commune de La Salvetat Saint-Gilles.
Connaissez- vous les coûts de ce Journal et l'impact sur le pouvoir d'achat? Près de 20.000 Euro pour 6 parutions. Cela représente à peu près les impôts locaux de 10 familles sur un an ou près de 17% des subventions pour les associations par la mairie - chiffre année 2007, communiqué par la mairie).
Comment alléger ces charges pour la ville et donc pour la population? D'un point de vue d'une logique purement mercantile ce journal ne pourrait pas s'autofinancer et donc survivre sur un marché libre. Mais des journaux autofinancés existent sur le marché et cela avec une excellente qualité rédactionnelle.
La clef de réussite est la publicité. Il est évident que la publicité ne doit pas prendre trop d'importance dans le contenu de la publication. Sur La Salvetat Saint-Gilles la publicité pour les commerces locaux, l'industrie et l'artisanat renforcerait le lien entre les acteurs économiques et la population.
* Pourquoi ne pas acheter son pain, sa charcuterie, ses fleurs...chez un commerçant de notre ville?
* Pourquoi ne pas faire travailler un artisan de notre ville pour améliorer notre maison?
* Pourquoi ne pas faire réparer sa voiture dans un garage de notre commune?
Tout cela produit en retour des impôts pour la commune. Aujourd'hui La Salvetat Saint-Gilles a dépassé le stade d'une bourgade, le bouche à oreille marche toujours mais il n'est plus adapté à la taille de notre ville. Le Journal de la Salvetat pourrait être le support idéal pour connaître nos artisans, nos commerçant etc.
La Salvetat Durable a calculé qu'avec une contribution de 6 pages de publicités, ce journal serait entièrement finançable sans support par la mairie. Mais il est aussi possible de moduler la quantité de publicité pour trouver un bon compromis.
Est-ce possible?
Oui c’est possible, ce système est equitable, car finançable avec un impact positif sur les liens sociaux. La Salvetat Durable souhaiterait lancer une études auprès des acteurs économiques et la population de La Salvetat pour connaître leur position.
Si vous voulez contribuer contactez nous.
3 Commentaires pour “ Proposition 9: Le pouvoir d'achat et les liens sociaux par le journal de La Salvetat "Salvetat Info"?”
Laisser un commentaire
Commentaires récents
Articles récents
Galerie de photos
Echanges d'idées et actualité
-
La Salvetat-Saint-Gilles. L’anniversaire de l’armistice a été célébré - La Dépêche du Midi - La Salvetat-Saint-Gilles. L’anniversaire de l’armistice a été célébré La Dépêche du MidiIl y a 3 ans
-
Déménagement - En janvier 2013, je me suis dit qu'il était temps d'arrêter de bloguer... et j'ai supprimé complètement monseilh.blogspot.com. ... J'ai bien dû tenir une se...Il y a 10 ans
Article très pertinent qui va à contre courant d’habitudes anciennes.
1. Une administration doit consommer coûte que coûte son enveloppe de crédits de peur que l’année suivante on la lui réduise.
2. Les mairies doivent demander toujours plus de subventions, peu importe de développer une richesse communale pérenne.
3. L’Etat doit subvenir aux besoins des communes, il n’y a qu’à « ouvrir le bec ».
4. Et quand il fait trop chaud dans les locaux administratifs c’es moins fatiguant de tourner la poignée de la fenêtre que d’exercer une rotation du poignet pour baisser les radiateurs.
L’époque du chacun pour soi est terminée, ça chauffe sur la planète !
Salvetain
Pourquoi ne pas faire baisser le cout de ce journal en utilisant du papier recyclé ?
Pourquoi ne pas réduire sa fréquence en augmentant le volume et en l'ouvrant à la vie des associations
Pourquoi ne pas réduire les impressions papier au profit d'un mailing pour les personnes intéressées?
Le coût du papier recyclé n’est pas forcément plus bas que le papier normal, mais sa production consomme beaucoup moins d’énergie et d’eau.
Toutes les imprimeries ne proposent pas l’utilisation de papier recyclé. On pourrait peut-être réduire le nombre de pages en couleur contenant des ajouts pour faciliter ensuite le recyclage.
Papier recyclé – quelques liens
http://www.eco-sapiens.com/dossier-70-Liste-des-fournisseurs-de-papier-recycle-en-France.html
http://www.affaire-imprimerie.com/papier.html
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_910_papier_recycle.php
Une réduction de sa fréquence ne serait peut-être pas favorable à une communication régulière avec la population. Une des dernières parutions à été entièrement dédiée aux associations.
L’idée de mailing est intéressante. Il faudrait donc revoir le site internet de la mairie pour permettre une inscription en ligne remplaçant le papier.