Proposition 4: Des solutions pour se déplacer de La Salvetat Saint-Gilles vers Toulouse et les zones d’emplois
Publié le samedi, mars 28, 2009 et classé sous articles , Durable . Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 .
La situation aujourd'hui
La Salvetat Saint-Gilles a connu un développement fulgurant. 1962: 162 habitants, 2009: environ 7000 (les chiffres varient). Deuxième couronne autour de Toulouse, la population a l’habitude de se déplacer en voiture. 2 voitures par foyer c’est presque une normalité dans notre ville.
Quel est le coût d’une voiture?
Difficile à dire, car beaucoup dépend bien sur de l'âge, du modèle, de la consommation et de l’utilisation de la voiture. Prenons un exemple type: une Clio (ou 207 ou Polo ou toute autre marque) avec 20.000km/an et un coût total de 0,18cts/km. On arrive à un coût de 300 Euros/mois y compris les recettes de revente.
2 voitures coûtent donc en moyenne la somme de 600 Euros/mois.
Imaginons qu' il y ait une voiture de trop, cela représente un budget d’environ 600.000 Euros/mois pour les habitants de La Salvetat et donc 7.200.000 Euros/an.
Des alternatives?
Il faut savoir que ces 600 Euros sont à soustraire du salaire net après charges (taxe, charges sociales, crédits, nourriture, habillement, communication etc.).
Il y a ceux qui
* n’ont pas les moyens
* cherchent à se déplacer autrement pour des raisons écologiques
* veulent éviter les bouchons
* n’ont pas le permis
* ne peuvent pas ou ne veulent pas conduire
Aujourd'hui il n'existe pas vraiment d'alternative. Un bus par ci par la, le vélo? ou même le covoiturage?
Rien de sérieux pour inverser la tendance.
Le potentiel de 7.200.000 Euros/an de pouvoir d’achat pour les Salvetains mérite réflexion sur la question de transport.
Est-ce possible?
Oui c’est possible, la Commune de La Salvetat Saint-Gilles a un pouvoir de décision sur les transports en commun futurs de par ses choix stratégiques. Une réflexion nouvelle comme la cohésion au P.D.U. (Plan Déplacement Urbain) ne sont pas une option mais un devoir dans la politique municipale.
La Salvetat Durable soutient cette approche économique, écologique et sociale.
Si vous voulez contribuer contactez nous.
1 Commentaire pour “ Proposition 4: Des solutions pour se déplacer de La Salvetat Saint-Gilles vers Toulouse et les zones d’emplois”
Laisser un commentaire
Commentaires récents
Articles récents
Galerie de photos
Echanges d'idées et actualité
-
La Salvetat-Saint-Gilles. L’anniversaire de l’armistice a été célébré - La Dépêche du Midi - La Salvetat-Saint-Gilles. L’anniversaire de l’armistice a été célébré La Dépêche du MidiIl y a 3 ans
-
Déménagement - En janvier 2013, je me suis dit qu'il était temps d'arrêter de bloguer... et j'ai supprimé complètement monseilh.blogspot.com. ... J'ai bien dû tenir une se...Il y a 10 ans
Comment comprendre que le raccordement de notre commune à la déviation de Léguevin soit soumis à l'autorisation du projet Portes de Gascogne ? En effet, le demi échangeur dans la vallée de l'Aussonelle à la sortie de notre village, route de pibrac, deviendra un échangeur complet permettant aux salvetains d'accéder à la déviation, si le projet est autorisé. Doit-on voir un chantage face à la polémique sur l'implantation de ce projet ? Comment comprendre que les bureaux d'études aient "oubliés" le raccordement de pujaudran à la N 124, oubli faisant débat actuellement dans les médias.
Cohérence d'aménagement ou incohérence étonnante ?
Salvetain