| Contactez nous

Colloque logement social et développement durable

Publié le mardi, novembre 09, 2010 et classé sous . Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 .

L’ARPE (agence régionale pour l’environnement) organise le 30 novembre et le 1er décembre un colloque sur le "Logement social et développement durable : quelles innovations et expérimentations ?"

« L’objectif de ce colloque est d’apporter aux différents acteurs de l’habitat social des clés pour agir. »

Notre commune s’est dotée cette année d’un nouveau PLU (plan local d’urbanisme).
Malgré nos propositions, il ne s’agit que d’une reproduction des règlements précédents, n’incluant pas les nouvelles problématiques de performance environnementales et énergétique.

Espérons que ce type de manifestations éclaire le conseil municipal sur la nécessité d’un logement social et durable.

3 Commentaires pour “ Colloque logement social et développement durable”

  1. Anonyme a dit:

    Pourriez vous préciser quelles ont été vos propositions en la matière ?
    Merci

     
  2. Salvetain a dit:

    N'est-ce pas troublant ? Avant même la fin de la réalisation du nouveau quartier de l'Apouticayre réalisé par le promoteur Promomidi, de nombreux appartements restaient désespérément vides (je parle des collectifs face aux Collège Galilée). A la suite de quoi Promomidi a revendu à la société HLM Promologis les plans et autorisations correspondants aux immeubles que l'on construit actuellement aux "Apouticayres" côté "Paradets". Pourquoi? Parce que les logements sociaux se remplissent tout seuls face à la misère humaine, à la différence des logements "normaux". Dans notre commune un peu comme les nuages de tags sur Facebook, on voit : toupie béton, promoteur, tract, pétition, million d'euros, bulldozer, création Portes de Gascogne, polémiques diverses.

    Je ne vois pas : nature, patrimoine, compensation impact carbone, projet de ville verte, vision de notre commune à 15 ans, La Salvetat sur la route des châteaux du Grand Sud, grande manifestation culturelle.

    Je crois savoir qu'en 2012 on ne pourra plus construire les bâtiments aussi facilement (impact énergétique) qu'on le fait aujourd'hui.

    J'imagine que pour les Promoteurs de tout poils la réaction doit être : "agissons maintenant car ça va chauffer ... pour nos fesses, demain". Au fait, y a t'il quelqu'un face aux promoteurs à la mairie ???

     
  3. Bonjour,

    toutes nos propositions sont dans nos articles. Nous réfléchissons à les regrouper par dossier pour les rendre plus accessibles. En attendant, vous pouvez les consulter via le menu "ARTICLES", "messages plus anciens".

    De nombreuses exigences auraient pu être intégrées au PLU, comme cela se fait dans les communes voisines (réduction des surfaces imperméables, qualité environnementale et architecturale, préservation des espaces boisés, intégration au tissu urbain, éco-quartier, ....)
    Au delà du PLU, le grenelle de l'environnement ouvre la voie à de nouveaux dispositifs qui ne nécessitent qu'une simple décision du conseil municipal et permettent une meilleure performance énergétique en anticipant sur la nouvelle norme RT 2012 comme l'augmentation du COS et l'exonération totale ou partielle de la taxe foncière. Ces mesures permettent d'absorber le surcôut d'une construction BBC pour le promoteur mais aussi pour le futur propriétaire.
    Alors que Mr le Maire ne nous parlait que des retraites sur son blog, nous avons tenté d'expliquer cette révision du PLU, les contraintes de la loi SRU, du SCOT, du PLH, les effets du règlement actuel, nous avons fait plusieurs propositions pour construire un projet de développement urbain durable et partagé par les salvetains.
    Nous avons ensuite travaillé sur la précarité énergétique pour montrer que le logement social doit aussi prendre en compte le niveau des charges que les locataires en situation de fragilité devront assumer.

    En conclusion, le règlement proposé à l'enquête publique a été adopté sans modification. Mr le Maire annonçait dans le Salvetat Info que ce PLU avait intégré des avancées environnementales, nous ne les avons pas vues.
    Espérons que ce colloque permette à nos élus de comprendre l'enjeu d'un logement social et durable.

     

Laisser un commentaire

Commentaires récents

Articles récents

Galerie de photos

Echanges d'idées et actualité

Articles au Hasard

Blogger