| Contactez nous

Saisir l’occasion de l’élaboration des PLU pour mener une réflexion prospective sur le territoire de La Salvetat et son entourage

Publié le dimanche, mai 30, 2010 et classé sous , , . Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 .

Cette proposition est formulée dans un rapport très détaillé du CESR (Conseil Économique et Social Régional) en Midi-Pyrénées.

Le CESR décrit dans ce rapport à la page 117:

"Le CESR estime que les communes doivent se saisir pleinement de leurs compétences en urbanisme et mesurer les responsabilités qui leur incombent dans la définition d'un projet pour le devenir de leur territoire.
Il leur appartient de s'entourer de compétences pour élaborer une réflexion prospective afin de déterminer le niveau de leur développement à l'échelle d'une décennie, en intégrant les enjeux du développement durable : stabiliser ou augmenter le nombre d'habitants, développer  des activités économiques, poursuivre une vocation résidentielle, etc. Ces réflexions peuvent également être portées à une échelle intercommunale, en partenariat avec les autres communes appartenant au même bassin d’habitat, permettant d'intégrer à une échelle plus pertinente des stratégies de polarités, la question des déplacements et de la mobilité sur leur territoire. 

Ces réflexions doivent être posées et partagées entre les acteurs d'un territoire au moment de
l'élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU)
."

"La première étape de l’élaboration d’un PLU est la tenue d'un diagnostic, moment privilégié pour partager la vision d'un territoire avec la société civile. L'analyse des enjeux issu du diagnostic sert de base pour la formalisation du PADD. L'association des habitants au devenir de leurs territoires est un enjeu de partage et de responsabilisation des citoyens face à leur cadre de vie, mais les collectivités se saisissent trop peu de l'opportunité que leur offre le débat public sur ces questions.

La seconde étape est la conception d’un Plan d’aménagement et de développement durable (PADD): il s’agit d’un document essentiel qui expose les intentions de la municipalités pour les années à venir. C’est un document simple, accessible à tous les citoyens et qui permet un débat clair au sein du conseil municipal."

Ni la première étape, ni la deuxieme étape ont été respectées par la mairie de La Salvetat Saint-Gilles pendant la révision du PLU actuellement en cours.

Cela explique entre autre le refus massif de sa population (520 signataires d'une pétition contre cette révision).

La Salvetat Durable a participé à la collecte de ces signatures, deux commentaires sont revenus très souvent:

"Je ne voulais pas signer cette pétition, j'attendais une information de la mairie concernant ce projet. Maintenant je signe, car je n'ai reçu aucune information de la mairie."
ou encore
"On ne nous demande pas notre avis"

Une nouvelle approche s'impose: La démocratie participative.

La Salvetat Durable

0 Commentaires pour “ Saisir l’occasion de l’élaboration des PLU pour mener une réflexion prospective sur le territoire de La Salvetat et son entourage”

Laisser un commentaire

Commentaires récents

Articles récents

Galerie de photos

Echanges d'idées et actualité

Articles au Hasard

Blogger