Proposition 14: Préserver un budget équilibré à long terme à La Salvetat Saint-Gilles
Publié le mercredi, mai 13, 2009 et classé sous articles , Equitable . Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 .
Le taux d'impôts locaux reste stable à la Salvetat (partie de la collectivité de la Salvetat). Ceci est conforme à une demande de François Hollande (PS) du 11.03.08 à ses élus (www.challenges.fr).
Une bonne nouvelle en soi, mais...
il faut tout de même savoir qu'il y a des communes comme Colomiers qui ont pris le choix de compenser les effets d'une augmentation de la Communauté Urbaine.
Colomiers a donc procédé à une baisse du taux de la taxe d'habitation pour la commune de 4,02%. Elle a fait de même pour baisser son taux de la taxe foncière (Foncier bâti) de 5,18%.
La Salvetat est aujourd'hui soumise à "...des dépenses d'équipement en hausse et un en-cours de la dette qui suit la même courbe...(citation article "Colomiers Diagonale - No 62 - Mai 2009 - page 7)". Il faut aussi savoir que les revenus liés à la taxe professionnelle ne seront pas à la hauteur espérée, car la taxe sera réduite dans les prochaines années comme annoncé lors de l'émission télévisée du 5 février 2009 par le Président de la République.
La Salvetat Durable regrette tout de même cette décision, car il n'y a pas de mesure concrète pour compenser cette perte de recette. Notre ville n'a malheureusement pas de moyen direct de changer ce fait.
Nous avons déjà communiqué sur le fait que le développement de l'habitat trop rapide dans notre ville entraîne un besoin important d'infrastructures (Gestion durable de la ressource «espace» à La Salvetat Saint-Gilles). Ces dernières n'ont pas suivi suffisamment l'augmentation de la population.
Ces dépenses seront inévitablement en hausse pour maintenir une même qualité de vie à la Salvetat.
Pour maintenir son rythme de développement, la collectivité locale a donc d'or et déjà commencé à toucher à ses liquidités (cf. annexe 1). Les projets défendus depuis longtemps, comme l'implantation de commerces (centre commercial, entreprises etc..) vont entraîner des dépenses encore supplémentaires, mais ne sont plus couverts par les revenus initialement prévus par la taxe professionnelle.
- Il va donc falloir être très inventif pour éviter un budget en déséquilibre dans les prochaines années.
- Il va falloir revenir sur certains projets et les adapter à la nouvelle donne.
Est-ce possible?
Oui c'est possible. Il est encore temps de prendre les décisions en faveur d'un budget équilibré à long terme.
Annexe 1 - Decision du conseil municipale du 29.09.08:
"18 – PLACEMENT DE TRESORERIE
...500 000.00 € restant doivent servir à alimenter la Trésorerie."
1 Commentaire pour “ Proposition 14: Préserver un budget équilibré à long terme à La Salvetat Saint-Gilles”
Laisser un commentaire
Commentaires récents
Articles récents
Galerie de photos
Echanges d'idées et actualité
-
La Salvetat-Saint-Gilles. L’anniversaire de l’armistice a été célébré - La Dépêche du Midi - La Salvetat-Saint-Gilles. L’anniversaire de l’armistice a été célébré La Dépêche du MidiIl y a 3 ans
-
Déménagement - En janvier 2013, je me suis dit qu'il était temps d'arrêter de bloguer... et j'ai supprimé complètement monseilh.blogspot.com. ... J'ai bien dû tenir une se...Il y a 10 ans
Les agriculteurs savent que toutes les récoltes ne sont pas bonnes.
Notre commune face à la perte de la taxe professionnelle me semble plonger comme certains pays de l’est confrontés à la liberté de marché. Nos élus sont-ils prêts à relever ce défi dans l’urgence ou vont-ils simplement augmenter nos impôts ? (Impôts payés seulement par 28% des salvetains)
Salvetain