Vous êtes riches et n’aimez pas payer vos impôts. Remplir votre déclaration est pour vous un supplice. Votre argent, c’est le votre, vous l’avez gagné, vous entendez le garder.
Vous avez été attentif aux dernières réformes fiscales et vous imaginez déjà arrêter de travailler pour construire votre résidence secondaire défiscalisée BBC en bois à la Martinique en coupant les arbres de vos forêts qui jusqu’à présent vous exonéraient de l’impôt sur la fortune.
Vos rêves de bûcherons vous ont épuisé, vous faites une pause fiscale en rêvant au placement parfait qui réduira vos impôts et qui plaira à votre mari resté un indécrottable idéaliste ; mais bon, c’est ce qui vous a plu quand vous vous êtes mariés, la fameuse année où justement vous n’avez pas payé d’impôt.
Vos enfants sont grands, ingrats, ils ont emmené avec eux leur part fiscale mais ils vous ont trouvé LA solution.
Un type d’investissement avec une garantie de capital, une performance moyenne mais qui bénéficie d’une fiscalité avantageuse et une liquidité adaptée selon le type de placements.
Eh oui, vous n’y aviez pas pensé, tout préoccupé à vous soustraire à la solidarité nationale par votre contribution à l’impôt,
le placement éthique et solidaire est la solution pour rester riche !
Si en plus cela permet à d’autre de le devenir par un coup de pouce au bon moment en leur permettant de trouver un logement ou un financement pour leur activité, vos enfants vous lâcheront peut être un peu les baskets avec
l’impact climatique de votre banque et même votre
banquier préféré pourra continuer à vous conseiller en vous présentant le placement de vos rêves.
Oui, mais bon, c’est bien joli tout ça mais financer des trucs à
l’autre bout du monde vous avez déjà donné avec les subprimes américains. Vous voulez du sûr, du
terrien du
local, quelque chose qui vous rassure comme une bonne tablette de
chocolat équitable que vous ramène votre mari les rares fois où il se dévoue pour faire les courses.
Et si finalement, l’économie sociale et solidaire était plus solide que les circuits financiers classiques soumis à tant d’instabilité ces dernières années ?
Et si on voyait émerger un modèle économique complémentaire, créateur d’emploi contribuant à la réduction de l'exclusion, à la cohésion sociale et au développement durable ?
La réponse est dans votre déclaration d’impôt de l’an prochain...
La Salvetat Durable