| Contactez nous

La piscine est très gourmande en énergie!

Publié le mardi, juin 29, 2010 et classé sous , , . Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 .

Finalement il fait chaud, la saison des baignades est ouverte.

Savez-vous tout de même que la piscine privée est une des premières consommatrices d’électricité en été ?
Faisons le compte:

La pompe
En moyenne, elle consomme 600W en instantané. En été nous avons tous tendance à la faire tourner pendant longtemps pour éviter que l’eau vire au vert ou soit sale. Alors on la règle avec l’horodateur au maximum ; 12h, 15h ou plus. Une consommation de 7 à 9 kWh par jour ou un coût de 0,80 à 1 Euro par jour. C’est nécessaire quand l’eau est chaude. Une règle simple prévoit de faire tourner la pompe de

Température de l’eau divisée par 2 = heures de fonctionnement de la pompe par jour

Mais quand il y a des périodes plus froides, pensez vous à réduire le temps?

Mesurez régulièrement la température de l’eau. La pompe de la piscine est la première consommatrice d’électricité en été. Une saison (4 mois) représente environ 160 Euro! Une optimisation peut facilement faire gagner 20%. C’est toujours 32 Euros.

La lampe de piscine
Une lampe de piscine standard consomme 300W en instantané. Une utilisation de 3h par jour représente alors un coût d’environ 0,10 Euros par jour (20 Euros/an). Donc pourquoi ne pas opter pour une lampe LED? Une lampe de piscine est alimentée par un transformateur 220V courant alternatif vers 12V courant alternatif. Ce transformateur est souvent à remplacer après 10 ans. En passage, il consomme autour de 30W (environ 10%) pendant 10 ans pour transformer le courant (20 Euros sur la durée de vie). Un moment propice pour changer d’installation. Remplacer son transformateur à 300W coûte environ 80 Euros, mais une lampe LED ne consomme que 20 W. Vous pouvez alors aisément opter pour un transformateur plus petit qui ne coûte que 20 Euros. Il reste donc 60 Euro pour investir dans une lampe LED.

2 options
- Une lampe LED correspondant à 80W à 60 Euros (moins claire certes mais sans surcoût). Dès le premier jour, vous réduisez votre facture d’électricité.
- Une lampe LED correspondant à 300W à 200 Euros (un surcoût de 140 Euros), mais votre investissement est remboursé en 6 ans. Si le prix de l’électricité montait cela pourrait vite être ramené à 4 ans.

Adoptez alors deux mesures pour votre piscine :
- Surveillez la durée de marche de votre pompe
- Optez pour une lampe LED

Avec ces mesures, faites un bond en avant en réduisant vos émissions de CO2 de 10% en 2010.

La Salvetat Durable
10:10 Toulouse

0 Commentaires pour “ La piscine est très gourmande en énergie!”

Laisser un commentaire

Commentaires récents

Articles récents

Galerie de photos

Echanges d'idées et actualité

Articles au Hasard

Blogger