| Contactez nous

L'appel au secours des habitants de l'avenue de Gascogne

Publié le samedi, décembre 12, 2009 et classé sous , . Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 .

Pour la deuxième fois en quelques semaines, l'avenue de Gascogne a été le théâtre d'un violent accident qui aurait pu se terminer de façon tragique.

Comme le relate l'article de La Dépêche du Midi du 8 Décembre:

"Vers 6 heures du matin, avenue de Gascogne près du stade, un véhicule avec deux jeunes à bord s'est écrasé en pleine ligne droite contre le mur d'une propriété. 
Le mur en partie écroulé témoigne de la violence du choc qui a en même temps provoqué une fuite de gaz, un miracle qu'il n'y ait pas eu de victime sérieusement atteinte."


Agrandir le plan

Le même scénario s'était déjà produit pendant les vacances de la Toussaint !

Faudra t-il attendre le premier mort pour que nos élus commencent à prendre des mesures en urgence ?

Nous avons rencontré un jeune couple qui s'est installé dans l'avenue en novembre 2004 :

"Depuis 2005, nous avons été témoins de 5 accidents gravissimes," nous raconte Caroline. "Alors que j'étais enceinte, j'ai vu une petite fille se faire percuter par un véhicule qui roulait à grande vitesse...quelques temps plus tard, c'était le tour d'un vieux monsieur...Les accidents de ces dernières semaines nous ont fait très peur.

A quelques semaines d'intervalles, 2 voitures finissent leurs courses sur le toit , dans les murs de clôture de nos voisins. A la Toussaint, la voiture (et ses 4 passagers) qui a  terminé son rodéo à 6 mètres de la baie vitrée de notre voisin, avait perdu le contrôle 100 Mètres plus haut dans l'Avenue, détruit un compteur de gaz, sectionné un poteau téléphonique et explosé la base "féraillée" d'un gros poteau EDF en béton (à l'intérieur du véhicule accidenté, le compteur de vitesse était bloqué sur 90 kms/h ...en fin de course!) .

Il y a beaucoup d'enfants qui vivent ici, beaucoup d'entre eux empruntent l'avenue pour se rendre à l'école, au collège ou au centre de loisir. Nous redoutons tous le prochain drame....
Nous sommes allés plusieurs fois discuter avec un des adjoints du Maire .
Lors de notre dernière visite, début novembre, on nous a répondu qu'un nouveau ralentisseur serait peut être envisageable au niveau de l'intersection de l'avenue de Gascogne et du chemin de Payremiou mais qu'en règle générale, la pose de ralentisseurs supplémentaires était gènante pour la circulation des véhicules de secours, et que cela représentait en plus un coût de 15.000EUR pour la commune."

Les riverains de l'avenue de Gascogne sont en danger, il faut agir vite.

Selon eux, il faudrait supprimer les chicanes qui se trouvent face au stade, et mettre à cet endroit un plateau ralentisseur.
Il faudrait également un autre plateau ralentisseur au niveau de l'intersection de l'avenue de Gascogne et du chemin de Payremiou.

La Salvetat Durable compte sur le bon sens et la bonne volonté de nos élus pour agir au plus vite.
Une réunion d'information et de dialogue avec les habitants du quartier nous semble également plus que nécéssaire et urgente.

La Salvetat Durable

4 Commentaires pour “ L'appel au secours des habitants de l'avenue de Gascogne”

  1. salvetain 4 a dit:

    Je me rappele cette initiative à Pibrac d'un riverain excedé qui avait façonné un faux radar,(FR3 avait relaté cette affaire).Le riverain avait été condamné au tribunal administratif mais le résultat sur le ralentissement des voiture avait été immediat.Faut il traiter au coup par coup l'insécurité sur notre commune?Pourquoi ne pas imaginer un Projet global de sécurisation de nos voiries les plus fréquentées : ralentisseur,sens unique,chicanes,contrôle de police,panneaux lumineux signalant une vitesse excessive,radar intégré dans les feux rouges.Au fait nos élus logent-ils à la Salvetat Saint Gilles?

     
  2. Anonyme a dit:

    Il me semble bien plus préférable de travailler sur un plan global de sécurisation des voiries de la commune. Mon point de vue est partagé par quelques conseillers municipaux et notamment par Bernard Fantova avec qui j'ai discuté longuement des problèmes de sécurité. Au cours de notre discussion il m'a informé du fait qu'il avait lancé l'idée d'une "Table ronde sécurité" réunissant l'ensemble des conseillers municipaux. Pourquoi ne pas soutenir cette initiative ?

     
  3. Anonyme a dit:

    Il y a quelques temps, pour la pose d'un feu clignotant, "on" exigeait 1 mort ou 3 blessés graves (véridique, je le tiens d'un pompier ...). Je crains malheureusement que les choses n'aient pas beaucoup changé ...La seule chose à faire est de communiquer sur ce thème sans relâche.

     
  4. Anonyme a dit:

    Avenue de Gascogne, Avenue Sainte Germaine, avenue des Capitouls.....Tous nos grands axes sont dangereux. Merci de soulever ce problème crucial.
    Qu'en devient il en ce qui concerne le châpiteau des Paradets ?

     

Laisser un commentaire

Commentaires récents

Articles récents

Galerie de photos

Echanges d'idées et actualité

Articles au Hasard

Blogger