Proposition 1: 20% d'énergie renouvelable en 2020 à La Salvetat Saint-Gilles
Publié le samedi, mars 28, 2009 et classé sous articles , Ecologie , Viable . Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 .
Lors du Conseil européen des chefs d’Etat et du gouvernement des 8 et 9 mars 2007, l’Union européenne a adopté un objectif contraignant à 21% de consommation d’énergie primaire d’origine renouvelable (ENR) en France...d’ici 2020! Il reste 11 ans pour obtenir ce résultat.
La situation actuelle en France
En 2007 le taux était de 13%. Il faut savoir que la consommation d'énergie est en progression constante. Même une augmentation du chiffre absolu de l'énergie renouvelable (ENR) ne suffit pas pour augmenter le pourcentage. Il faut donc de gros efforts pour parvenir à ces objectifs.
La situation à la Salvetat Saint-Gilles
Le taux ENR est pratiquement nul sur la commune (malgré les efforts de certains habitants courageux qui on fait des efforts dans ce sens (chauffe-eau solaire, panneaux solaires photovoltaïques).
Pourquoi augmenter le taux des ENR à La Salvetat?
* Prenons l’exemple de la dernière tempête; presque 80% des habitants de Leguevin étaient coupés du réseau électrique ==> ENR produit localement contourne cette problématique
* Un investissement financier responsable mais aussi rentable ==> Investissement dans les infrastructures dans les ENR est aujourd’hui plus rentable qu’un placement classique bancaire.
* Réduction des émissions CO2 et de l’effet de serre
* Effet éducatif sur la totalité des Salvetains mais surtout pour les jeunes
* L’image moderne de notre ville
Est-ce possible?
Oui c’est possible, la Commune de La Salvetat Saint-Gilles a les ressources disponibles:
* Surface des bâtiments communaux orientés au Sud pour y placer les panneaux solaires
* Liquidité en argent placé aujourd'hui sur un compte bancaire profitant malheureusement très peu au futur développement de La Salvetat
La Salvetat Durable veut développer ce concept. Si vous voulez contribuer contactez nous.
1 Commentaire pour “ Proposition 1: 20% d'énergie renouvelable en 2020 à La Salvetat Saint-Gilles”
Laisser un commentaire
Commentaires récents
Articles récents
Galerie de photos
Echanges d'idées et actualité
-
La préfecture d’Occitanie censure les vœux de paix à Gaza émis par deux communes - Mediacités - La préfecture d’Occitanie censure les vœux de paix à Gaza émis par deux communes MediacitésIl y a 5 mois
-
Déménagement - En janvier 2013, je me suis dit qu'il était temps d'arrêter de bloguer... et j'ai supprimé complètement monseilh.blogspot.com. ... J'ai bien dû tenir une se...Il y a 10 ans
L’objectif décidé par l’Union Européenne de contraindre les états membres à atteindre 21% de consommation d’énergie primaire renouvelable d’ici 11 ans sera j’imagine, assorti « d’amendes » pour les « tire au flan » qui ne s’y conformeront pas.
Jusqu’à présent notre commune était dans une logique de développement financier reposant sur trois sources : subventions d’état, produits des taxes locales (impôts locaux) et ventes de réserves foncières communales.
Cette logique nous a conduit à être mis sous tutelle il y a quelques années puis à espérer avoir des taxes professionnelles gigantesques grâce au projet commercial des Portes de Gascogne. Aujourd’hui où en sommes-nous ? Le monde avance, notre commune stagne en attendant de régresser ?
1. Les taxes professionnelles n’existent plus, décision gouvernementale (c’est la fin d’un rêve …)
2. Le territoire communal n’a pas eu un développement urbain cohérant en ne privilégiant pas le principe appelé « développement en escargot », à savoir construire du centre vers l’extérieur de la commune pour économiser les contraintes d’aménagement et d’entretien de notre cité en terme de voierie, de réseaux, …
3. Comment vous situez-vous face à l’installation d’éoliennes, de champs de panneaux solaires, dans notre commune face à la consommation sans modération de sa surface au sol par une multiplication de lotissements (sans âme ?).
4. Création de groupement intercommunal mais à la façon des jumelages entre villes. Peut-on imaginer de créer des partenariats de développement avec des petites communes rurales ayant de très grandes réserves foncières dans des régions isolées de la France ? (partenariat accompagné de compensations financières). Une nouvelle façon de créer du commerce équitable sur la base du développement écologique.
Salvetain